Poul
Henningsen
1894 - 1967
«Aujourd’hui, nous approchons l’ultime but de l’éclairage domestique. Sa vocation première est de rendre les foyers et ses habitants beaux et les soirées détendues» Poul Henningsen, 1930
Poul Henningsen
Public
ations
Poul Henningsen
2006
2006
Biogra
phy
Poul Henningsen, connu aussi sous les célèbres initiales PH, suivit une formation d’architecte au collège de Technologie de Copenhague, sans en recevoir toutefois le diplôme. Ecrivain engagé dans le monde de l’art, de l’architecture et de la politique, il fut aussi metteur en scène, architecte, designer et inventeur.
Il s’intéressa tout particulièrement à la lampe électrique, véritable révolution historique de la lumière. Il rechercha la parfaite adéquation entre les notions suivantes: «économique, hygiénique et esthétique».
Il effectuera des recherches méthodiques sur la réfractation de la lumière pendant une dizaine d’année. Il imagina ainsi de nombreuses lampes dont les abat-jour emboîtés les uns aux autres jouent l’effet de réflecteurs. Ils permettaient ainsi d’obtenir une lumière diffuse, intimiste sans éblouissement dont la finalité était de reproduire la douce lumière des lampes à pétrole
qu’il connu pendant son enfance.
En 1924, suite à un concours, Poul Henningsen commence sa collaboration avec Louis Poulsen et décide alors de participer à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes de Paris. Cette initiative fut couronnée d’un succès retentissant puisqu’en 1925, les lampes de Poul Henningsen remportèrent la médaille d’or de l’Exposition.
En 1926 Louis Poulsen et Poul Henningsen remportèrent un contrat pour le Forum de Copenhague, en utilisant la suspension à trois abat-jour désormais légendaire, en métal ou en verre, la première de sa célèbre série «PH lamp».
Louis Poulsen commenca à commercialiser les lampes PH avec des descriptions en danois, allemand, anglais et français. Cette série sera ensuite déclinée sous plusieurs formes: appliques, lampes à poser, chandeliers ou encore lampadaires qui remportèrent un vif succès au Danemark et aussi à travers toute l’Europe. Véritables icônes du monde moderne, innovantes tant sur le plan technique que sur le plan social, elles furent fabriquées en série.
La Fée Électricité de Raoul Dufy illustre merveilleusement bien l’idée première de Poul Henningsen: « Mettre en valeur le rôle de l’électricité dans la vie nationale et dégager notamment le rôle social de premier plan joué par la lumière électrique », tel était l'objectif de la commande passée à Dufy par la Compagnie parisienne de distribution d'électricité pour être montrée au Pavillon de l'Électricité à l’Exposition Universelle de 1937.
Les matériaux des abats jours choisis par Poul Henningsen distillent encore de la subtilité lumineuse: les verres, qu’il soient colorés, ambrés ou opaques, ou ceux en métal, aiguillent la lumière chaude dans l’espace. Ainsi diffusée, elle se transforme, opérant par touches sensibles sans éblouir.
Les lampes de Poul Henningsen, les PH, concrétisent l’ultime combinaison de la modernité de la lumière incandescente avec celle de la forme intemporelle que diffuse avec élégance la succession des abats jours emboités.
A sa mort en 1967, Poul Henningsen aura dessiné plus de cent lampes.