Paul
Evans
1931 - 1987
En 1955, Evans s'installe à New Hope, en Pennsylvanie, une communauté d'artistes dynamique soutenue par de riches New-Yorkais qui passaient par là pour se rendre à Manhattan ou en revenir. Riche de ses compétences en soudure, de son expérience en conception de bijoux et de ses connaissances métallurgiques, Evans commence à fabriquer des meubles expérimentaux en métal, aux éléments sculptés, en haut-relief et abstraits, dont la construction évoque le collage.
Paul Evans et Phillip Lloyd Powell devant leur magasin de New Hope, Pennsylvanie, vers 1960. © Dorsey Reading / James A. Michener Art Museum.
Paul Evans
Public
ations
Paul Evans
Designer & Sculptor
2012
Designer & Sculptor
2012
Paul Evans
Modern America
2008
Modern America
2008
Biogra
phy
Né le 20 mai 1920 à Newtown, en Pennsylvanie, élevé tel un quaker dans l'est de la Pennsylvanie, le designer et sculpteur Paul Evans est connu pour ses conceptions de meubles très inhabituelles et pourtant totalement fonctionnelles. Il a étudié dans plusieurs établissements, dont le Philadelphia Textile Institute à Philadelphie, le Rochester Institute of Technology et la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan. Après avoir terminé ses études, Evans s'installe dans la ville de New Hope, en Pennsylvanie, où il partage un atelier de menuiserie et une salle d'exposition avec son mentor, Phillip Loyd Powell. En 1964, Evans devient designer pour Directional Furniture, et introduit plusieurs séries de meubles, dont sa populaire série Cityscapes. Au fil des ans, ses techniques incorporent plusieurs influences, notamment les techniques utilisées dans l'industrie de la construction navale pour ses œuvres à grande échelle. En 1981, Evans quitte le Directional Furniture et ouvre sa propre salle d'exposition à New York. Le designer est décédé le 7 mars 1987 sur l'île de Nantucket, MA.
Evans a produit plus d'une douzaine de lignes de meubles et d'innombrables variations de design au cours de ses trente années de carrière en tant qu'artiste et designer du milieu et de la fin du XXe siècle. Quels que soient ses matériaux, qu'il s'agisse de métal, de travail ou même de carton, son travail continue de défier toute catégorisation facile, à la fois moderne et indépendant. D'autres designers et fabricants ont ouvertement copié son travail, bien que ces copies n'aient pas la présence que l'on retrouve si aisément dans les tables et armoires, uniques, d'Evans. Au sommet de sa popularité, au milieu des années 1970, Evans emploiera près de quatre-vingt-dix personnes. Plusieurs musées et galeries ont exposé ses œuvres, notamment le Museum of Modern Art de New York. Ses meubles et sculptures inhabituels ont résisté à l'épreuve du temps jusqu'à ce qu'ils apparaissent aujourd'hui comme classiques et contemporains à la fois.