George
Nakashima
1905 - 1990
« L’Esprit de l’Homme rejoint celui de la Nature à travers le bois. Le bois devient un medium, l’homme un druide. L’Esprit du bois voyage à travers le grain et la fibre pour s’offrir à la joie d’une seconde vie. » George Nakashima, 1984.
There is a spirit in trees. That's very deep. And, in order to produce a fine peace of furniture, the spirit of a tree lives on. And I give it a second life. Because I can make a object that lives forever possibly.
George Nakashima

Public
ations

George Nakashima, Nature Form & Spirit:
The life and legacy of George Nakashima
2003
G. Nakashima
George Nakashima Woodworker
2008
George Nakashima Woodworker<br>2008

Biogra
phy

George Nakashima (1905 - 1990) est né à Spokane dans l’état de Washington.
Diplômé d’une licence en architecture à l’université de Washington et d’une maîtrise en 1930, il reçut le prix Fontainebleau de l’Ecole Américaine des Beaux-arts en France en 1928.
Après avoir passé quelque temps en Europe, notamment à Paris où il fut fortement stimulé par l’atmosphère créative de l’instant, Nakashima arriva au Japon et renoua avec les traditions ancestrales de sa famille à Kamata dans la simple maison traditionnelle en orme chauffée au brasero. Poussé par son père, il obtint un travail dans l’agence d’architecture d’Antonin Raymond à Tokyo.
Il saisit l’opportunité de se rendre à Pondichéry en Inde, où il fut l’architecte du premier bâtiment en béton armé du pays: le dortoir Golconde à Auroville. Il devint l’un des disciples de Sri Aurobindo. Il adopta cette philosophie de vie basée sur l’esprit pur, au delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités, dans une harmonie parfaite.
Lorsque la Guerre éclata, Nakashima retourna aux Etats Unis, via Tokyo où il rencontra Marion qu’il épousa en 1941.
Après le bombardement de Pearl Harbour, il fut envoyé dans le camp d’internement des Japonais-américains à Minidoka dans l’Idaho avec sa femme et leur petite fille Mira. Il y rencontra le menuisier- ébéniste Nisei qui l’initia au travail du bois. Ils utilisèrent les bouts de bois des alentours laissés lors de la rapide construction du camp. Cette rencontre fut primordiale pour le travail de Nakashima. L’approche respectueuse et la compréhension de la nature spirituelle du bois de ce menuisier- ébéniste Nisei l'influença dans toute sa production.
Grâce à l’appui d’Antonin Raymond, Nakashima vint travailler dans sa ferme de Bucks County à New Hope en Pennsylvanie. Il loua une petite maison sur Aquetong Road et acheta une petite parcelle de terre où il dessina et construisit sa maison et son propre atelier.
En 1946, il établit une compagnie de construction de meubles à New Hope. Il développa pleinement sa philosophie dans son travail d’ébéniste. Le choix respectueux des essences, des morceaux de bois résultent de l’acte créatif du shakti. L’investissement intrinsèque de l’artisan-ébéniste face au choix minutieux du bois est antinomique avec le travail de production de masse. Parmi les nombreux prix que Nakashima a reçu, dont le AIA, le plus important reste celui de l’Ordre du Trésor Caché que lui a décerné en 1983 l’Empereur du Japon Hirohito en récompense de l’échange culturel de ses expositions au Japon de 1968 à 1988.
Son plus grand challenge fut la création de l’Autel de la Paix de la Cathédrale de Saint John le Divin à New York en 1986. Sa dernière exposition aux Etats-Unis, la retrospective “Full Circle” au Musée des Arts Décoratifs de New York fut sponsorisée par L’American Craft Museum Council et dirigée par Derek Ostergard, le consacra comme un “Trésor Vivant” aux Etats Unis.
Cette exposition fut montrée à New Hope juste avant que Nakashima reçu son dernier hommage: l’Alumnus Summa Laude Dignitatus de l’Université de Washington, une semaine avant sa mort en juin 1990.